1. UNE ENTRÉE POUR PLATEFORME 10 à LAUSANNE (VD)

  2. 2021 -

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    UNE ENTRÉE POUR PLATEFORME 10 — Concours d’IDÉES

    «MONTJOIE» — En collaboration avec: Noa Varé

    Liminaire — Les vestiges de la friche ferroviaire sont à la base de la réflexion du MCBA. Ils sont bien visibles sur la plateforme — des rails, le pignon original de l’ancienne halle des locomotives, un autre pignon malheureusement disparu dans le développement du projet ainsi que la fameuse plaque tournante en tête du site et la Croco!. Bien que l’identité visuelle est une chose plutôt éphémère, cette ancienne installation représente le site. Elle est précisément située à l’entrée du site quand on vient de l’esplanade de la gare.

    La documentation et les scénarios retenus laissent à penser que cette plaque tournante est menacée de démolition et remplacée par une forme analogue qui servirait à descendre en sous-sol et à apporter de la lumière naturelle aux locaux encore à construire. La construction souterraine du programme implique aussi que les rails encore visibles soient déposés puis reposés. Il n’est pas précisé si ces voies sont authentiques — à savoir laissées sur place lors des précédentes phases de travaux. Les vestiges des fosses de visite des locomotives le laissent néanmoins penser.

    Si la démolition de l’ancien poste d’aiguillage ne devrait pas faire débat. Il n’en va pas de même pour la plaque tournante qui est authentique et en bon état de conservation. Elle n’est éventuellement plus fonctionnelle, mais elle peut conduire à la suite des projets sur cette plateforme.

    Le parti est pris de conserver les rails et de restaurer cette vénérable machine ainsi que de démolir le poste d’aiguillage. Ce scénario n’est pas retenu à ce jour dans la documentation du concours, mais il vaut la peine de tester un plus en avant l’idée de construire hors de terre l’ensemble du programme sur le solde de terrain disponible. Dont acte!

    Montjoie — Le pèlerin a la tradition de laisser au gré de leurs pérégrinations des petits tas de pierres. Accordée aux principes d’analyse scientifique de l’architecture de Pérouse de Montclos, une montjoie est un édicule élevé sur certains itinéraires. Il existe une longue tradition en France.

    La proposition est faite ici de réaliser une montjoie comme porte d’entrée à Plateforme 10. La figure s’élève dans un paysage à très grande échelle. Elle regarde Genève et son ancrage international et se tourne logiquement du côté des voies de chemin de fer. À l’échelle du territoire qu’elle embrasse — le croissant lémanique — et de ses prestigieux voisins (MCBA, MUDAC, musée de l’Élysée, gare de Lausanne, une tour de 55 mètres se justifie. Sa forme naît, comme sa référence iconique new-yorkaise, des contraintes d’implantation et des angles obtenus après déduction des vestiges auxquels il est convenu de conserver originaux.

    Le sous-sol existant est maintenu intact. Le retrait demandé par rapport aux voies correspond grosso modo à l’alignement des poteaux porteurs intermédiaires du bâtiment existant. Il fixe ainsi la limite sud du front d’implantation du nouvel édifice. La limite à l’est est donnée par le périmètre du concours. Au nord-ouest, le faisceau des anciennes voies de manœuvres des locomotives ainsi que la plaque tournante achèvent de délimiter un triangle qui pointe en direction de l’entrée de la gare de Lausanne pour les voyageurs en provenance de Genève et des lignes du reste de la Suisse en passant par le pied du Jura. Il en résulte une forme en tout point identique au célèbre « Flat Iron » américain. Les tours d’ascenseur et d’escaliers existantes coïncident bien avec la partie large de la forme et garantissent la distribution interne de la nouvelle structure.

    Même si le programme est assez vague en termes de surface de planchers, il faut 13 étages pour les satisfaire eu égard à la surface au sol constructible obtenue ci-devant. La hauteur nécessaire est alors de 55 mètres pour retenir deux nombres de la suite de Fibonacci. Les angles du triangle sont arrondis pour adoucir sa perception en particulier sa vision de face dans l’axe de symétrie côté faisceau des voies. Ainsi il est donné à chaque ligne de croiser l’instant privilégié où on franchit cet axe.

    Dans les conditions du site, les ouvertures en façade sont délicates. Les musées jouent sur un registre abstrait par lames perpendiculaires ou bandeau de lumière. Ici, il est proposé de décorer la montjoie de niches susceptibles de recevoir de l’art ou des messages au gré des saisons. Elles peuvent aussi créer des ambiances la nuit. Il est disposé 34 niches (un nombre également extrait de la suite de Fibonacci) pour chacun des niveaux en quinconce un étage sur deux de manière à exprimer le mouvement circulaire de la forme. Ce décor induit presque naturellement la pierre comme matériaux de construction dans une pureté toute « Palladienne ».

    La Croco — À l’échelle des piétons et du côté gare, l’accueil sur Plateforme 10 se fait en croisant le chemin de la Croco dont il est proposé le déplacement, précisément sur la plaque tournante restaurée. Le reste des aménagements extérieurs sont maintenus en l’état et agrémentés du mobilier urbain spécialement conçu pour le site. L’allée d’arbres est également prolongée jus’à la limite est du site. Les rails, comme actuellement, agrémentent l’image du site. Un perron permet d’accéder au niveau de la montjoie.